Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Six maires demandent au Congrès de stopper l'envoi d'agents fédéraux
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 03:19

(Ajoute témoignage de Barr devant une commission du Congrès §5-7)

WASHINGTON, 28 juillet (Reuters) - Les maires de six villes des Etats-Unis ont demandé lundi au Congrès de stopper le déploiement d'agents fédéraux demandé par le président Donald Trump dans leurs villes, déclarant que la présence de ces agents avait exacerbé les tensions lors des manifestations contre le racisme survenues dans tout le pays.

Les agents présents à Portland, dans l'Oregon, se sont retrouvés sous le feu des projecteurs au niveau national pour avoir embarqué de force des manifestants dans des camionnettes banalisées et tiré des gaz lacrymogènes contre le maire démocrate de la ville et des activistes.

Ces manoeuvres, dénoncées par l'opposition démocrate comme des excès du gouvernement fédéral, ont engendré une nouvelle vague de manifestations après celles contre les discriminations raciales et la violence policière qui ont secoué tout le pays suite à la mort de George Floyd le 25 mai.

Le président Donald Trump a mis en avant les troubles dans le pays, dont la mise à bas de statues, pour justifier les déploiements d'agents fédéraux, dans le cadre d'une campagne de "loi et ordre" en amont de l'élection présidentielle de novembre prochain.

L'Attorney General (ministre fédéral de la Justice) va défendre le déploiement d'agents fédéraux à Portland lors d'une audition mardi devant la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates.

Les attaques contre un tribunal fédéral de la ville constituent une "agression contre le gouvernement des Etats-Unis", prévoit de déclarer William Barr.

"La responsabilité la plus basique du gouvernement est de garantir la règle de droit, pour que les gens puissent vivre en sécurité et sans crainte", dira-t-il, selon des remarques préparées en avance.

Dans une lettre adressée aux chefs de file républicains et démocrates du Congrès, les maires démocrates de six villes - Portland, Chicago, Seattle, Albuquerque, Kansas City et Washington - ont dit que les interventions fédérales sans le consentement de représentants locaux étaient illégales.

"Nous appelons le Congrès à adopter une loi expliquant clairement que ces mesures sont illégales et répugnantes", écrivent-ils.

Le département américain de la Justice a annoncé la semaine dernière qu'il allait enquêter sur le recours à la force des agents fédéraux contre des manifestants à Portland.

(Andrew Hay, Nathan Layne, Sarah N. Lynch et Lisa Lambert; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 04/07/2025
    information fournie par Libertify 05.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , TF1 , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 02:44 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Xavier Durand (Coface) : "Dans un environnement anxiogène, notre stratégie prend toute sa valeur "
    information fournie par Ecorama 04.07.2025 18:10 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Xavier Durand, directeur général de Coface . Guerre commerciale, flambée des défaillances d'entreprises, incertitudes géopolitiques : le climat mondial pèse lourd sur la croissance. Alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.